Portrait

Les Beaux-Arts puis les Arts appliqués : la double formation de Jean-Marc Mouchet donne la clef de son talent double. C’est par le dessin appris aux Beaux-Arts qu’il organise l’espace et les volumes, dans les villas, les appartements, les chalets ou les hôtels dont on lui confie l’agencement intérieur. Et donner corps à ces représentations graphiques mobilise toute la maîtrise des matières, des détails d’exécution, que les Arts appliqués lui ont enseignée.

Interviennent alors les maisons d’artisanat d’art qui se sont faites ses partenaires. À l’atelier Philippe Hurel de réaliser les meubles qu’il a dessinés (et d’en éditer certains dans sa collection 2017). À Alain Ellouz d’ériger les cloisons d’albâtre permettant de drainer la lumière dans une pièce aveugle. Et s’il s’agit de faire venir la lumière d’une suspension en acier, Kevin Reilly Lighting envoie ses modèles depuis Chicago. Chaque commande est occasion d’assembler des talents complémentaires.

Depuis qu’il a fondé son agence en 1993, Jean-Marc Mouchet poursuit une démarche d’architecture intérieure qui dépasse de loin la seule décoration. Travaillant chaque lieu en perspectives numériques 3D, afin d’en maîtriser totalement le volume, il peut modifier de fond en comble cloisonnement et distribution pour transformer en neuf suites les cinquante chambres d’un hôtel, comme il l’a fait aux Grandes Alpes, établissement 5* de Courchevel.

Embrassant intégralement l’espace, il poursuit aussi son œuvre à tous les niveaux d’échelle, allant jusqu’au plus infime détail quand il dessine éléments de mobilier, luminaires ou encore tapis. Très large de même est le spectre des matériaux qu’il associe, du staff poli tel un miroir au pelage de vachette teinté.

Jean-Marc Mouchet est naturellement porté vers l’expression la plus contemporaine, et les premiers aménagements de demeures qu’il a conçus en portaient la griffe. Ses commandes de chalets et d’hôtels à Megève ainsi que Courchevel lui ont donné l’occasion d’y marier le code montagne. Aujourd’hui, c’est une large diversité de styles qu’il manie, afin de répondre à la personnalité des commanditaires tout autant qu’à l’esprit des villes où on l’appelle, Paris comme Kiev ou Genève.

Et en combinant l’ensemble de ces critères, il confère son ambiance unique à chacun des lieux de vie qui lui sont confiés. Du épuré au plus fantasque, de la géométrie la plus radicale aux formes les plus capricieuses. Pendant qu’il donne au corps la volupté du confort, il ouvre à l’esprit les portes de l’évasion.